jeudi 30 juin 2011

Actraiser

Cette fois-ci, le test d'un jeu excellent, sorti en 1990 : Actraiser. C'est le premier jeu développé par la société Quintet et peut-être l'un de ses meilleurs jeux. De plus, vous n'avez aucune excuse pour ne pas y jouer car il est en Français !


Du français, ça fait plaisir !


Le but du jeu est de permettre aux villages de s'agrandir et ainsi d’augmenter la population mondiale. Vous devrez vous concentrer sur chacune des villes une par une. A votre arrivée dans la ville, aucun habitant n'y vit à cause de la présence d'un monstre puissant. Vous entrez donc dans le premier type de gameplay.


C'est d'ici que vous alternez entre les modes de jeu


                   -Vous entrez dans la partie action/plates-forme du jeu. Vous incarnez le "Maître", un dieu incarné dans un chevalier qui a pour but de tuer le monstre qui empêche votre ville de se développer. Le gameplay est basique : vous pouvez sauter ou bien donner un coup d'épée. Il est facile à prendre en main à ceci près que lorsque vous faite un coup d'épée en saut, le personnage mettra un certain temps avant de faire le coup.


Le coup sauté doit être préparé à l'avance


Plus tard, vous disposerez de magies, surtout utiles pour les boss, que vous rencontrerez à la fin de chaque niveau.


Le boss ne fait pas long feu avec notre magie


Les sprites sont assez beaux mais les arrières-plans sont tout simplement exceptionnels ! Les animation du personnage ne sont par contre pas très bonnes.
Cette partie du jeu est très difficile, vous devrez recommencer plusieurs fois avant de réussir à atteindre le boss. Les boss ne sont pas super forts une fois que l'on a compris comment les battre. Une fois le boss battu, vous entrez dans le deuxième type de gameplay.


Regardez ces arrières plan magnifiques !


                   -Ce coup-ci vous dirigez un ange qui doit guider les villageois afin de reconstruire la ville dans un jeu de gestion. Vous pouvez leur indiquer où construire, utiliser diverses magies pour modifier les décors et dégager la voie. 


La ville se développe là où vous avez indiqué


Évidement, des ennemis apparaissent pour tuer vos villageois. Vous pouvez alors tirer des flèches pour tuer les ennemis mais ils réapparaissent jusqu'à ce que vous ayez refermé le portail d'où ils sortent. Mais votre personnage n'est pas capable de fermer les portails, il faut amener vos villageois jusqu'à ces portails pour qu'ils puissent les fermer.


Les villageois viennent de refermer un portail


Une fois tous les portails fermés, un nouveau boss apparaitra, votre village ne se développera plus jusqu'à ce que vous ayez tué ce boss dans un niveau de plates-forme.
Cette partie du jeu est plus facile mais plus lente, ce qui vous permettra de souffler un peu entre 2 niveaux de plates-forme. Les graphismes sont moins bons mais tout de même agréables.


Regardez ce boss, tout simplement magnifique !


Les deux phases de jeu sont liées. En effet, pour gagner des niveaux et devenir plus puissants avec le maître, vous devez augmenter le nombre total d'habitants. De plus, c'est avec l'ange que vous récupérerez les magies utilisables avec le maître sous forme de dons que vous fera la population.C'est cette succession entre les deux gameplay qui fait l'originalité de ce jeu.


C'est d'ici que les villageois s'adressent à vous


Enfin, le meilleurs pour la fin, les musiques sont tout simplement exceptionnelles !!! Elles mettent une superbe ambiance au jeu. La bande son est signée Yūzō Koshiro. Si vous voyez ce nom dans la partie "compositeurs" c'est que les musiques seront bonnes à coup sûr.


Ce jeu est long et difficile, mais l'avantage c'est qu'il est possible de sauvegarder, ce qui vous permet de faire le jeu en plusieurs fois. Vous ne serez pas obligé de recommencer le jeu du début lorsque vous aurez perdu toutes vos vies. Le jeu n'est donc pas très frustrant.


Bientôt le dernier boss, ça s'annonce difficile


Pour conclure, cette succession entre gestion et plates-forme donne un jeu extraordinaire, vous prendrez beaucoup de plaisir à vous occuper de votre civilisation. Une fois le jeu fini, vous n'aurez qu'une envie, refaire le jeu !
Très bon jeu : 17/20


Fini de justesse, c'était difficile !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire