jeudi 22 septembre 2011

Advanced Dungeon & Dragon : Eye of the Beholder

Aujourd'hui, un test assez rapide d'un dungeon-rpg. Le principe est simple, vous entrez dans un donjon et vous devez en explorer les niveaux afin de progresser. Ce jeu, développé par Capcom, est sorti en 1990 chez nous mais il n'est malheureusement pas en français, ce qui s'avère assez gênant pour les anglophobes qui ne comprendront pas tout de suite l'utilité des objets et leur fonctionnement.


Capcom, c'est normalement un bon présage ...


En effet, la prise en main est vraiment désastreuse. Dès le début du jeu on vous permettra de composer une équipe parmi de nombreuses races,  ayant chacune des jobs particuliers. Vous pouvez ensuite choisir l'alignement de chaque personnage. Croyez-moi, vous serez perdus dans tous les choix possibles. Une fois l'équipe créée, vous pourrez commencer à arpenter ce donjon.


Voici mon équipe de bras cassés


Vous vous rendrez très vite compte que le gameplay n'est pas adapté à la console. Jouer à ce jeu à la manette s'avère être un calvaire. On préférerai y jouer à la souris, ce qui parais plus logique. 

Contrôler sa souris à la manette ...

Mais bon, passons. On se déplace dans le jeu dans une vue à la première personne, grâce à la croix. Pour alterner entre le contrôle de l’équipe et le contrôle de la souris, il faut appuyer sur Y. Pour attaquer les ennemis, il faut "cliquer" sur les armes des personnages.

Toujours garder la souris sur votre arme

Il faut savoir que les mages et les prêtres sont particuliers. Les mages ont un livre comme arme qui leur permet de lancer des sorts préalablement sélectionnés. Il en va de même pour le prêtre mais grâce à une croix sacrée. Une fois habitué aux touches, vous pourrez vous lancer pour de vrai.


Quelle magie fait quoi ???


Chose assez énervante pour certains, assez sympas pour d'autre, le donjon est labyrinthique ce qui vous obligera à faire votre plan du donjon à la main sur une feuille. Une fois le plan du niveau dressé, il est beaucoup plus facile de le traverser, ce qui est pratique si vous voulez changer votre équipe.


Nous sommes perdus ! ... Dans le vrai sens du terme !


Les graphismes sont suffisamment beaux mais trop répétitifs. Les sprites ne sont pas géniaux non plus. La musique est bonne , stressante, mais les bruitages sont insupportables !


Les images de début sont assez jolies


Le jeu a une durée de vie énorme, si vous êtes un joueur acharné, que vous comprenez l'anglais, et que vous aimez les jeux de rôles, vous pouvez le finir. Mais vous comprendrez que ce n'est pas donné à tout le monde.
Le jeu n'est pas très difficile dans le sens ou vous ne perdrez pas souvent. Par contre les énigmes seront une vraie prise de tête c'est ça qui fait que le jeu n'est pas simple.


Les magies sont plus précises que les attaques


Pour conclure, un jeu pour les vrais "rolistes", amateur de jeux de rôle papiers, peut-être pas facile d'accès pour ceux qui ne sont pas très expérimentés.
Jeu prise de tête : 8/20
Bon, je vais me reposer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire