jeudi 17 novembre 2011

The Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends

Salut à tous et bienvenue pour un jeu sorti uniquement en version US, même le Japon n'a pas eu droit eu jeu. C'est l'adaptation en jeu vidéo de la série américaine The Rocky and Bullwinkle Show. Il est développé par Imagineering et édité par THQ en 1993. Le jeu est évidement en anglais, mais je vous rassure, vous comprendrez l'histoire même si pour vous, l'anglais c'est du chinois.


La bande son et les graphismes de l'intro sont assez bons


Justement l'histoire, parlons-en, trois (extraordinaires ?) objets du musée de Rocky & Bullwinkle viennent d’être volés par Boris Badenov ("bad" en anglais signifie : "Mauvais") et Natasha Fatale. Vous devez donc les récupérer pour que votre musée soit complet.

Voici ce pourquoi vous allez galérer ...


Vous devrez donc traverser trois niveaux (un pour chaque objet) séparés en deux parties, suivies d'un boss. Vous avez bien entendu (ou bien lut), seulement trois niveaux. A cela s'ajoutent deux mini jeu que vous pourrez faire avant chaque niveau afin de gagner une vie. Vous l'aurez compris, la durée de vie n'est pas le point fort du jeu. Il vous faudra au maximum deux heures pour en venir à bout. Mais ce ne sera pas aussi simple que ça en a l'air.


Voici le menu principal, ça donne pas envie de s'y arrêter !


Une certaine difficulté est présente au niveau des phases de plates-forme. Je ne critique pas la difficulté, elle permet souvent de pimenter le jeu. Mais ici, c'est la maniabilité du perso qui causera votre mort, ce qui s'avère frustrant.


Les fleurs en haut à gauche correspondent aux points de vie


Venons-en au gameplay. On peut le séparer en trois parties :
  • Le personnage que vous contrôlerez le plus souvent est l'élan, Bullwinkle. Vous pourrez vous déplacer à gauche, à droite, sauter, donner des coups de tête, lancer des sortes de billes (en nombre limité) ou vous baisser. Je fini par ce dernier car il est source de problèmes. En effet, dans ce jeu, on ne se baisse pas à la légère ! Pendant que vous vous baissez, vous ne pouvez pas avancer, ce qui posera de nombreux problèmes pour éviter les ennemis volant. Vous ne pouvez pas frapper non plus, embêtant pour tuer les petits ennemis. La seule chose que vous pouvez faire, c'est lancer des billes. Enfin dernier problème (et pas des moindres), en vous baissant, votre hit-box (l'endroit où vous prenez un coup si l'ennemi vous touche) effectue une trajectoire étrange, si bien que si vous êtes juste entre deux ennemis et que vous vous baissez, vous prenez un coup. Donc ne vous baissez pas trop souvent si vous tenez à la vie !
  
Vous pouvez briser les rocher avec la tête mais pas tuer les oiseau ainsi ...


  • Plus tard vous contrôlerez Rocky, l'écureuil. Les commandes sont similaires à ceci près qu'il est plus petit et donc plus pratique car vous n'aurez pas à vous baisser ! Par contre, lorsque vous attaquez, il ne donne pas un coup de tête mais il tourne sur lui-même, ce qui rend les ennemis plus difficiles à tuer.

L’écureuil volant à la rescousse !


  •  Vous aurez aussi une partie assez sympas avec un chariot dans la mine. Les commandes seront à peu près identique sauf qu'au lieu d'avancer ou reculer, vous pourrez accélérer ou ralentir. Malheureusement, vous devrez vous baisser (c'est l'élan qui est dans le chariot) et évidement, on retrouve les mêmes restrictions citées précédemment. A noter que lorsque vous sautez, le saut n'est pas relié au wagon, c'est donc à vous de faire attention à bien retomber dessus. Ce niveau s'avère être (selon moi) la partie la plus jouissive du jeu.

Course de chariot dans la mine, FUN ! Mais difficile !


Ajoutez à cela quelques ennemis invincibles (qui nous font mal quand on les frappe et dont rien n'indique qu'ils ne peuvent être tués) et des plates-formes qui ne sont hors de l'écran (et donc invisibles avant de sauter) et vous obtenez un jeu énervant !


Vous voyez la plate-forme en bas à droite, non ? Normal elle est hors de l'écran !


Avant chaque niveau, vous aurez la possibilité de faire un mini-jeu parmi les deux proposés, afin de gagner une vie. 


  • Le premier est un combat contre un dragon ! Ça parait épique dit ainsi, mais ce n'est pas le cas ! Il suffit pour cela de récupérer les chewing-gums que vous lance ................... et de faire des bulles avec afin de bloquer la bouche du dragon. Le dragon crache des boules de feu qui ne sont pas difficiles à éviter.

Effrayant le dragon, mais moins que votre personnage !


  • Le second est une course poursuite. En l’occurrence, c'est vous et votre cheval qui êtes poursuivis par un train ... vous devrez sauter pour éviter les trous et les branches, et vous baisser pour éviter celles qui sont en hauteur. Lorsque vous êtes touché, le train gagne un peu de terrain. Il suffit de tenir assez longtemps pour gagner.

Ce mini-jeu à autant de classe que le jeu en entier !


Parlons des graphismes, les arrières plans sont moyens, pas assez beaux pour les complimenter mais pas assez moche pour cracher dessus. Il sont parfois un peu vides mais tout de même agréables. Les sprites sont relativement beau et détaillé. Il y a un grands jeu de couleurs, à la manière d'un dessin animé. Malheureusement, l'animation est assez mauvaise voire parfois horrible.



Ce niveau est selon moi le plus travaillé au niveau graphique.


Venons-en à l'un des meilleurs points du jeu : la musique. Les thèmes sont entrainants, ils sont de bonne qualité mais malheureusement, les bruitages sont mauvais et viennent gâcher le fond sonore.


"Notre histoire aspire à une fin"


Pour conclure, je dirai que ce jeu est court, frustrant, mais que les musiques sont bonnes. Je vous encourage donc à prendre votre temps pour le faire et de parfois rester immobile pour apprécier la musique.
Mauvaise jouabilité et trop court : 08 / 20


On a sauvé le musée, c'est génial ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire