mercredi 28 décembre 2011

Tintin et le Temple du Soleil

Bienvenue pour le test d'une adaptation de la bande dessinée éponyme. Le jeu est développé et édité par Infogrames (comme beaucoup d'autres adaptations de BD). Les jeux développés par Infogrames ont deux points communs : ils sont très bien réalisés d'un point de vue visuel et auditif, et surtout, ils sont difficiles et frustrants. Je reviendrai sur ces deux points un peu plus tard. Le jeu est sorti sur Super Nintendo en Europe en 1997, donc à la fin de vie de la console. Le jeu est en français, et ça c'est bien !


Quand on voit ce logo, on sait qu'on va en baver !


Le scénario du jeu est le même que dans la BD. Le Professeur Tournesol a disparu après s’être paré d'un bracelet inca, or ceci est un sacrilège selon les incas. Cela va le conduire à être capturé pour être sacrifié. Évidemment Tintin va partir à la recherche du Professeur et l'aider à se tirer d'affaire.


Regardez qui voila, c'est comme ça qu'on dit merci !


Vous contrôlez donc Tintin, un personnage que je présenterai pas, dans un jeu de plates-formes sur plusieurs plan. En effet, l'une des particularités du jeu consiste à pouvoir changer de plan afin d'avancer et d'éviter les obstacles. Votre personnage peut aussi courir, se baisser, sauter, pousser des objet, ramasser des objets et en balancer. Vous devrez donc tenter d'atteindre la fin du niveau en évitant les ennemis et les pièges, au moindre contact, votre vie baissera. En effet, les ennemis ne peuvent pas être tués. Vous pouvez me croire sur parole, vous allez en baver !!!


Le seul moyen d'éviter l'ennemi, c'est de changer de plan


Vous aurez aussi quelques niveaux dont le gameplay diffère, ce qui permet de ne pas s’ennuyer.


Courir c'est bon pour la santé, surtout dans ce cas là !


Vous l'aurez compris, le jeu est difficile et vous demandera une précision quasi inhumaine. En réalité, ce n'est pas vraiment ça qui fait la "difficulté", ce qui rend le jeu dur, c'est la présence de pièges inévitables si on ne s'est pas fait avoir au moins une fois. Et c'est ça qui est énervant, Vous devrez refaire chacun des niveaux jusqu’à connaitre par cœur chacun des pièges. Trois niveaux de difficulté sont présents, plus le niveau de difficulté est élevé, lus le nombre de pièges est grand et plus votre vie baisse vite. De plus, un système de mots de passe est intégré, mais vous n'aurez que un code tout les quatre niveaux. Tout est fait pour que vous ayez à recommencer le plus de fois possible.


Regardez ça, la caisse que l'on doit pousser est cachée par le décor !


C'est d'ailleurs ça qui fait la durée de vie du jeu. Si vous faite les niveaux en ligne droite et sans se prendre de piège, vous pourrez le finir en moins d'une heure. Mais si vous tentez de faire le jeu pour la première fois, je pense que cela vous prendra au moins dix heures (en mode facile !). Le jeu contient une petite vingtaine de niveaux de difficulté croissante.


Le pire ennemi du jeu : la valise !


Les graphismes du jeu sont très bons et ressemblent trait pour trait à ceux de la Bande Dessinée. Vous ne serez donc pas dépaysés par les décors magnifiques des différents niveaux. Malgré tout, il arrive que quelques problème surviennent, en effet, il est parfois difficile de différencier les éléments du jeu et les décors. Mais ce n'est pas très souvent et donc pas préjudiciable. L'animation est tout aussi bonne, donc très bon rendu visuel.


Voila un niveau où le décor et les plates-formes se confondent


Coté musique, ce n'est pas mal non plus, peut-être pas assez diversifié. Les bruitages sont très bons et de bonne qualité. Mais au final on fini par en avoir mare à force de les entendre.


On avait remarqué !!!


Pour conclure, c'est un jeu que je vous conseille, ne serait-ce que pour retrouver la difficulté des jeux d'époque et une progression lente due à l'obligation de mémoriser les pièges de chaque niveau.
Un bon jeu qui fait souffrir : 14 / 20


Enfin ....  MERCI !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire