jeudi 31 mai 2012

(Disney's) Aladdin

Me voici de retour pour le test d'un jeu enchanteur, développé et édité par Capcom, sorti chez nous en 1994. Il s'agit de Aladdin ! Le jeu est malheureusement en anglais, mais cela ne gène aucunement le plaisir de jeu. Anglophobes fans de l'histoire d'Aladdin, ne pleurez pas, des amateurs ont traduit le jeu en Français ! Bon, fini le blabla, on se lance !


On y va !

Vous savez, il est très difficile de choisir par quoi commencer, les points forts, les défauts, les choses où l'on a pas grand chose à dire ... Mais la plupart du temps, je préfère débuter avec la maniabilité.

Le singe pourrait nous aider mais il a pas l'air motivé !


On contrôle donc Aladdin, on doit atteindre la fin du niveau à travers un jeu de plate-forme assez classique. Pour tuer des ennemis, il suffit de leur sauter dessus. On peut aussi jeter des pommes, précédemment ramassées dans les niveaux, afin d'étourdir les ennemis à distance. Aladdin peut se servir des objets et ennemis comme tremplin pour s'élancer plus haut et plus loin.

Non, il ne fait pas le pont, il rebondit sur le pot


Dans les niveaux, vous pourrez ramasser un scarabée doré qui vous ouvre les portes d'une roulette bonus qui vous permettra de gagner des vies, des crédits,...
Il y a aussi une sorte de parachute à ramasser qui vous permet de planer si vous sautez alors que vous êtes encore en l'air.


Le génie prend la pose ... ou bien il nous donne un crédit, je sais pas ...

Il y a aussi des niveaux en tapis volant, dont un où vous êtes poursuivis par la lave. Ce niveau est sans conteste le plus difficile. Vous ne devez pas touchez la lave, pas toucher le plafond, pas toucher le sol, pas toucher les rocher, aaahhh !!!
Le reste du jeu en tapis n'est pas difficile car il ne consiste qu'à ramasser des cristaux et rubis sans possibilité de mort.


De la lave, sommes-nous en enfer ?!

Le scénario est le même que celui du film d'animation, l'histoire d'Aladdin, un voleur au grand cœur, et de Jasmine, la fille du Sultan, qui se rencontrent par hasard et tombent amoureux. Malheureusement, leur différence de niveau social les empêchent de se marier. Ajoutez à ça Jafar, le Vizir du Sultan qui cherche à s'emparer du pouvoir, et une lampe contenant un génie sur laquelle Aladdin tombe par hasard. Ce sont tous ces ingrédients qui rendent l'histoire aussi fantastique !


Aucun danger dans ce niveau, c'est la Fête !!!

Parlons maintenant des graphismes.  Les arrières-plans sont généralement assez vides sauf dans quelques niveaux. Les sprites sont vraiment beaux et bien détaillés. Les animations sont vraiment très propres, variées, et fluides.


Un niveau quelque peu ... farfelu !

Les musiques sont vraiment agréables ! Elles collent parfaitement à l'ambiance et rappellent les thèmes du dessin animé. C'est tout simplement grandiose !
Les bruitages sont doux à l'oreille et s'insèrent assez bien à la musique.




 Qui peut bien être cette femme que l'on vient de sauver ?

Bon, venons en à ce qui fâche : la durée de vie. Finir le jeu pour la première fois ne vous demandera pas plus de 4 heures. En effet, le jeu est, dans l'ensemble, bien trop facile et ne comporte qu'une quinzaine de niveaux.
Ajoutez à cela la présence de mots-de-passes qui peuvent servir de "sauvegarde" et vous obtenez un jeu à la difficulté pour enfant. C'est là qu'est la subtilité, la difficulté est parfaitement adaptée au public auquel est se destine le jeu, et ça, c'est bien !
Enfin, une seconde fin est présente si vous finissez avec un certain nombre de rubis, donc une petite replay-value. Croyez-moi,  2 heures seront suffisantes pour le finir à nouveau.


Des passwords, ce n'était vraiment pas nécessaire !

Pour conclure, je vous conseille franchement Aladdin sur Super Nintendo, d'autant plus qu'il n'est pas long.C'est vraiment une bonne adaptation du film d'animation.
Bonne adaptation : 14 / 20 


The End, la Fin du Test !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire