lundi 22 octobre 2012

Alcahest

Bonjour à tous et bienvenue pour le test d'un jeu sorti uniquement dans l'archipel nippon. Je vous parle de Alcahest ! Ce jeu a été développé par HAL Labs et publié par Squaresoft en 1993. Je ne parle pas le japonais, mais heureusement, il est possible de trouver le jeu traduit en anglais par une équipe de fans. Ce jeu vous est certainement inconnu, mais plus pour très longtemps.


Let's Start !

"Le dieu démoniaque Alcahest est apparu sur la Terre semant la mort et la désolation. Mais un guerrier lui fit face. Le guerrier fut aidé par les quatre puissances de la nature : les Guardians. Avec leur aide, il réussi à éliminer le démon et à ramener la paix sur Terre. Mille ans plus tard, une nouvelle guerre débute. Un Empereur impitoyable envoie ses troupes à la conquête du monde ! De plus, un envoyé du démon guette le bon moment pour ressusciter Alcahest." Voila, en gros, l'histoire du jeu.

Le dieu démoniaque : Alcahest !

Vous contrôlez donc un guerrier sensé retrouver les Guardians pour pouvoir lutter contre la résurrection du dieu démoniaque.

Le Guardian du feu

Le jeu se joue en vue de dessus, vous pouvez vous déplacer, courir, frapper à l'épée mais dans seulement huit directions, ce qui pourra vous poser des problèmes pour quelques petits ennemis qui seront dans un des angles morts.

Couper, trancher, découper !

Au cours de votre progression, des personnages vont vous rejoindre et vous suivre. Plus tard, vous pourrez choisir celui qui vous accompagnera. Chaque compagnon possède une attaque qui se déclenche à chacun de vos coups d'épée. 

Notre sorcier lance des sorts auto-guidés

Ils ont aussi un pouvoir spécial qui vous coutera des SP, variant d'un perso à l'autre.

La magie, ça fait tout péter !

Vous pouvez aussi charger votre attaque. Le résultat dépendra de la Guardian que vous aurez équipée.

Attaque triple : trois fois plus efficace !


Enfin, vous pouvez utiliser vos MP pour invoquer temporairement votre Guardian qui combattra à vos cotés en utilisant ses pouvoirs.


Guardian Force !

Parlons maintenant des graphismes. Que dire si ce n'est que les sprites, tout comme les décors, sont propres sans être très détaillés. Je trouve que ça manque d'une empreinte artistique. Mais le tout est quand même agréable à l’œil, voyez vous-même :


Quel beau paysage !

Maintenant, un des points fort du jeu, ses musiques ! Elles collent parfaitement à l'ambiance. Quant aux bruitages, ils ne sont pas extraordinaires, en particulier celui qui se déclenche lorsque l'on approche de la mort.


L’expérience sert à gagner des vies, chose bien utile !

Venons-en à la durée de vie. Le jeu est assez long, je dirais une demi-douzaine d'heures pour le finir ... mais c'est sans compter la difficulté, juste à s'en arracher les cheveux ! En ajoutant cette difficulté, on peut doubler voir tripler cette durée de vie.


Là, je suis mal, vraiment mal !

Pour conclure, je vous conseille vivement d'essayer ce jeu, car il en vaut vraiment la peine. C'est bien simple, à part peut-être, la difficulté un peu trop élevée, je ne trouve aucun vrai défaut.
Pas transcendant, mais très bon ; 15/20

 
FIN

2 commentaires:

  1. bien résumé mais jaurai donné une meilleure note avec les mêmes commentaires

    RépondreSupprimer
  2. La compréhension du japonais n'est pas nécessaire pour ceux qui souhaite y jouer en version originale.

    RépondreSupprimer