mardi 25 février 2014

Alien 3

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, le test d'un jeu adapté du film d'horreur éponyme : Alien 3. Le jeu est sorti en Europe en 1993, a été développé par Probe et édité chez nous par LJN. Le jeu est en anglais, mais il est possible de trouver une version traduite en français par des fans.


Let's go !


Si un début de scenario est présent, on en entendra plus parler jusqu'à la toute fin du jeu. Autant dire que ce n'est pas ça qui va faire l'intérêt du jeu.


Admirez les graphismes des cinématiques


Vous êtes donc le lieutenant Ellen Ripley, chargée d'effectuer diverses missions données par l'ordinateur.
Vous devrez donc vous rendre à l'ordinateur, accepter la mission, l'effectuer, puis revenir à l'ordinateur afin de valider la mission et d'en sélectionner une autre. On touche ici l'un des problèmes du jeu, on ne peut pas accepter plusieurs missions à la fois, ce qui oblige à faire de nombreux allers-retours.


L'embarra du choix ... ou le choix de l'embarra !


Chaque niveau contient plusieurs salles, allants de l'infirmerie à la prison en passant par des fonderies, des armureries, etc. Il vous faudra donc retenir la topographie de chaque niveau pour trouver la salle qui vous intéresse et vous y rendre sans vous perdre, car il n'est possible de voir la carte que sur l'ordinateur.
Maintenant que vous savez où aller, il est temps de commencer à jouer !


Le fameux ordinateur, il faudra bien retenir sa position


Les commandes sont agréables, faciles à prendre en main, et une fois dans l'action, s'avèrent assez bien pensées.
C'est là que vous vous rendrez compte que l'endroit grouille d'aliens en tous genres. Allant des faces-huger jusqu'aux reines. Pour survivre, vous serez armés de trois types d'armes correspondants aux trois touches de la manette (la quatrième étant pour sauter) : une mitraillette (faible puissance, grande cadence de tir), un lance-grenades (faible cadence de tir et grande puissance), et le lance-flammes.
Ce dernier étant le plus intéressant car en avançant dans le jeu vous trouverez des combustibles plus puissants, c'est donc votre seule arme évolutive.


Un regard incendiaire, et tout est calciné !


Malgré tout cet arsenal, le jeu ne sera pas facile pour autant. En effet, les ennemis abondent et se trouvent absolument partout, vous n'aurez aucun répit. Mais ce qui fait la difficulté du jeu, c'est la réapparition des ennemis !


Il y en a partout, du sol au plafond !!!


Eh oui, on aborde ici le plus gros défaut du jeu, le repop incessant des ennemis. Je m'explique, dans certains jeux, les ennemis sont censé réapparaître peu de temps après que le joueur les aient tué. Le problème, c'est que dans ce jeu, les ennemis réapparaissent trop vite, et parfois, avant même que vous n'ayez tué l’ennemi ! En gros, dès que l'ennemi s'éloigne trop de son point d'apparition, un second ennemi apparaît, et si celui-ci s’éloigne à son tour, un troisième apparaît, et ainsi de suite. On croirait un générateur d'alien. Vous ne devrez donc pas vous arrêter, vous devrez toujours avancer !


En haut, un ennemi s'est dédoublé !


Évidement, dans les premiers niveaux, les ennemis ne sont pas bien résistants. Un bon coup de lance flamme suffit à tuer les aliens, peu importe leur nombre. Mais dans les derniers niveaux c'est l'horreur. Votre santé, donnée en pourcentage lorsque vous êtes touché, ne peut être regagnée qu'en trouvant des soins, surtout présents dans les infirmeries. Par contre, les développeurs ne sont pas trop sadiques, les soins et les munitions "repopent" eux aussi (mais moins vite que les aliens !!!).


Les soins tant convoités !


Changeons de sujet et parlons des graphismes. Je dois dire que c'est du beau travail. Les sprites sont assez détaillés, l'animation est cohérente, rien à redire. Les arrières plans sont eux aussi très beaux bien qu'ils aient tendance à être redondant, toutes les salles qui porte le même nom ont le même fond d’écran.
Mais ce n'est pas ce qui à le plus retenu mon attention : lorsque vous mourrez, vous avez droit à une image du plus bel effet.


Salut ma beauté, tu as un peu de salive sur les lèvres


Chacune de vos morts vous oblige à recommencer tout le niveau ! Vous devrez donc être extrêmement prudent. Le jeu contient 6 niveaux d'une heure et demie chacun. Mais il faut ajouter à ça toutes les fois où vous serez mort et où vous aurez recommencé le niveau.
Croyez-moi, perdre alors vous êtes à la dernière mission du niveau s'avère très frustrant !


ça ne fait que commencer !


Pour ce qui est des bruitages, il sont de moyenne qualité, rien de transcendant, mais rien d'aberrant non plus.
Les musiques collent assez bien au jeu, dans le sens où elles sont assez discrète mais tout de même légèrement oppressantes.


Il y a quelques passages secrets


Pour conclure, est-ce que je vous recommande ce jeu, vaut il le coût d’être fait, a-t-il un intérêt ? Je dirai que oui, le début est agréable, pas trop difficile. Je vous conseillerai donc de vous en tenir aux trois premiers niveaux, cela suffira amplement pour profiter des bons cotés sans trop de frustration.
Amusant mais frustrant : 12/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire