jeudi 19 mai 2011

(The) 7th Saga

Bonjour et bienvenue à vous pour mon premier test !
Nous sommes ici en présence d'un RPG dans toute sa pureté. Il a été développé par Produce et est sorti en 1993. Ce jeu n'est jamais sorti chez nous ! Il n'existe donc que en anglais ou japonais. Mais heureusement pour nous, une équipe de traduction s'est occupée de traduire en français les bases du jeu.

L'écran titre du jeu


Tout d'abord, ce jeu a trois types de gameplay :
    • Le premier : dans les villes, aucun combat aléatoire n'est présent. C'est le seul type de lieu où vous serez en sécurité. Les déplacements se font sur un système de cases, vous vous déplacez case par case de façon horizontale ou verticale. Les villes se composent de différents bâtiments : une auberge (qui régénère votre groupe mais ne ressuscite pas), un marchand d'armes, un marchant d'armures, une boutique d'objets (de soins et autres) et une église qui permet de ressusciter un personnage ou de guérir du poison.


      Un nain dans la ville !
    • Le second : sur la carte du monde. Le système est le même que dans les villes à part quelques différences fondamentales. Ici, il n'y a pas de maison mais des villes et des donjons. Mais plus important, on remarque la présence d'un radar. Ce radar nous montre les ennemis qui se déplacent sur la carte à l'aide de petits carrés blancs, et les villes avec de petits rectangles. Ce radar est l'une des spécificité du jeu, il permet d'esquiver les combats aléatoires en faisant très attention. Lorsque l'on se retrouve au même endroit qu'un carré blanc, un combat s'enclenche.


      Ballade d'un elfe et d'un robot sur la plage
    • Les combats se jouent au tour par tour, c'est à dire que vous attaquez, puis un ennemi attaque, puis un autre, etc... A votre tour, vous pouvez attaquer physiquement, utiliser une magie,utiliser un objet, tenter de fuir le combat ou bien vous protéger. Classique mais efficace.


      Admirez les sprites !

Maintenant, l'histoire : au début du jeu, vous avez le choix entre 7 personnages (ce nombre me dit quelque chose) allant de l'elfe au robot destructeur. Ce jeu est d'une difficulté qui varie selon le personnage choisit, mais qui restera tout de même difficile. En effet, dans ma première partie, je suis mort à mon deuxième combat !


Le choix de l’embarras ...

Une particularité du jeu : vous rencontrerez  les personnages que vous n'avez pas choisi dans les villes. En leur parlant, il peuvent réagir différemment : ils peuvent vous rejoindre et vous contrôlerez 2 personnages (mais pas plus), ou bien ils peuvent vous attaquer. Dans ce cas, si vous tuez l'ennemi, vous ne le rencontrerez plus jamais !
Ce jeu nécessitera un long temps de jeu afin de gagner en expérience et en niveau sans quoi il vous sera impossible de le finir. Le jeu consiste à récupérer 7 runes (encore ce chiffre) et ce avant les autres personnages, donc ceux que vous n'avez pas choisit, le tout dans un univers médiéval.

Les graphismes ne sont pas exceptionnels mais tout de propres et les sprites sont plutôt travaillés. On remarquera aussi un effet de pseudo-3D (Mode 7) pendant les combats.

Les musiques sont dans l'ensemble assez bonnes et collent bien à l'ambiance du jeu, même si je trouve (personnellement) qu'elles ne sont pas assez diversifiée. Ceci dit, tant qu'elles sont agréables à l'écoute, ça ne me dérange pas.



Bilan : Un jeu de rôle à l'ancienne, classique, pour les joueurs acharnés prêts à passer des heures à monter de niveau, soit presque la moitié du temps de jeu. Mais même avec un grand investissement, le jeu ne sera pas facile !
Jeu hardcore : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire