vendredi 27 mai 2011

Acrobat Mission

Salut à tous et bienvenue pour le test d'un shoot'em up. Acrobat Mission est un jeu de shoot à scrolling (= défilement) vertical où vous voyez votre vaisseau de dessus. Ce jeu possède quelques subtilités de gameplay que je vais vous détailler.


Quelle jaquette !


Sur tous les boutons, seuls 2 sont utiles. Le premier d'entre eux vous permet de tirer mais il n'y a pas de tir automatique, c'est-à-dire qu'une pression sur la touche réalise un tir. Vous devrez donc marteler le bouton si vous voulez tuer les ennemis plus rapidement.
Il existe 3 types de tirs : le premier envoie un petit tir basique. 
Ramasser l'amélioration W permet le lancer plusieurs boules en même temps selon le nombre d'améliorations W ramassées d'affilé. Il permet un tir chargé, un laser qui tire en continue pendant un court moment.
L'amélioration R vous permet de tirer de très petites boules en cercle qui sortent autour de vous pour être ensuite tirées. Le tir chargé est un petit tir puissant et transperçant.


Le tir basique


Lorsque vous ramassez une amélioration B, une bombe se colle sur le bord de votre vaisseau et vous sert de bouclier contre une éventuelle attaque latérale avant d'exploser. Le 2e bouton vous permet de larguer une de vos bombes manuellement.
Dernières choses sur le gameplay, toucher un ennemi ne vous fera rien s'il ne tire pas. Vous pouvez tuer vos ennemis avec les flammes qui sortent de vos réacteurs.
Enfin, lorsque vous mourez, vous pouvez déplacer votre vaisseau avant son explosion et ainsi endommager les adversaires.


Le premier boss, assez facile


Les sprites (images des personnages) sont assez gros et détaillés ce qui est un bon point, mais l'arrière plan est assez vide ce qui est un mauvais point. De plus, il arrive que des tirs ne s'affichent pas ou que le jeu ralentisse.


Les musiques sont plutôt bonnes mais on regrettera que les bruitages, assez énervants, les recouvrent.


Le jeu est relativement court, 5 missions, que vous pouvez enchainer en une petite heure si vous ne perdez pas ou peu. Le jeu est en effet relativement simple, même en mode normal, ce n'est qu'à partir du mode difficile que vous commencerez à en baver. On retrouve souvent les mêmes ennemis, mais les boss sont originaux et plutôt difficiles (surtout le dernier).


Un autre boss, le dernier et le plus difficile !


Le jeu se déroule en 2100, les humains ont détruit la Terre et sont donc partis s'installer sur Mars. Un jour, Mars est attaquée et vous êtes envoyé en mission afin de détruire ces extra-martien. Votre mission se nomme "Acrobat Mission".


1992, les débuts de la snes




Pour conclure, ce jeu est un shoot'em up original mais cela n'en fait pas un excellent jeu.
Un beau jeu : 12/20

jeudi 26 mai 2011

ACME Animation Factory

Bienvenue pour un test très court car il s'agit ici d'un "jeu" de dessin.
En effet, le principe est simple et consiste à dessiner ce que l'on veut.


Admirez la précision des dessins ...


A noter que plusieurs modes sont présent, on peut réaliser un petit dessin animé, jouer à un mini-jeu, créer une partition musicale, ou bien tout simplement dessiner.


Un mini-jeu original, faire des paires ...


Conception d'un dessin animé


Créez votre partition assez précisément


Ce jeu n'a pas de réel intérêt à mes yeux si ce n'est pour retrouver vos personnages Looney Toons préférés. Sur-ce je vous dit au-revoir et à bientôt pour un test un peu plus construit.


Retrouvez la bande Looney Toons !

mercredi 25 mai 2011

Accele Brid

Salut à tous et bienvenue pour le test d'un jeu très méconnu, je n'ai donc pas réussit à trouver beaucoup d'informations dessus. Cela ne va pas m’empêcher de donner mon avis dessus. En effet, ce jeu est assez critiqué, considéré par beaucoup comme un mauvais jeu, vous comprendrez ces avis à la fin du test.


Ici, votre personnage


Tout d'abord, le gameplay, vous contrôlez une sorte de robot dont vous pouvez choisir les armes. En effet, au début de chaque mission, vous pouvez choir entre 3 armes "légères" sur le bras gauche et 3 armes lourdes sur le bras droit et entre 2 transformations différentes qui modifient vos statistiques.


Votre choix d'arme "légère" ...


Le jeu est une sorte de shoot'em up, un jeu où vous devez éliminer des ennemis qui tentent de vous tuer en leur tirant dessus afin d'améliorer vos armes. Vous pouvez tirer avec votre arme de la main droite ou gauche, frapper, sauter ou vous baisser. En effet, contrairement aux shoot'em up classiques où vous voyez votre personnage du dessus, vous le voyez ici de derrière. Ce jeu est en pseudo 3D, les décors simulent un effet de vitesse et de profondeur, mais nous y reviendrons à la fin.


Vous voyez les fesses de votre machine


Les musiques ne sont pas marquantes, et je trouve les bruitages plutôt moyens.


Le jeu est très court car ne possède que 6 niveau, compter 30 minutes pour le finir sans mourir. La difficulté est modulable, en easy, le jeu est vraiment simple, en hard, le jeu est vraiment difficile.


L'histoire est plutôt étrange, je ne sait pas ce que font tous ces ennemis, car le jeu est en réalité une course ... Mais l'histoire n'est pas le problème, car l'histoire n'est pas très importante dans un jeu de shoot. Le principal problème arrive.


Les sprites du jeu sont plutôt beaux, les animations, peu nombreuses, sont bien réalisées. Le problème, c'est les décors ! Les décors du premier niveau sont horribles !!! Pour faire simple, le passage du premier niveau doit se faire du premier coup, sinon, vous aurez besoin d'aspirine. Cela s'améliore dans la suite du jeu en devenant simplement assez moche.


Voila le niveau qui vous donnera mal à la tête !


Conclusion : Un jeu avec un bon gameplay, assez court, une demi-heure, mais tout de même jouissif dont le principal défaut vient des décors répugnants. Les épileptiques, s’abstenir.
Bon gameplay : 13/20

samedi 21 mai 2011

Aaahh!!! Real Monsters

Bonjour à tous, pour mon 2nd test, je vous teste le jeu Aaahh!!! Real Monsters sur Super Nintendo, adaptation du dessin animé éponyme. Cette série, peu connue chez nous, n'est pas sans nous rappeler "Les Zinzins de l'Espace" du moins dans le style dont ils sont un peu les ancêtres.
 
Notre fine équipe ... (Diffusé en 1994)
              

Les Zinzins de l'espace (diffusés à partir de 1997)


C'est un jeu de plate-forme, vous pouvez contrôler trois personnages, que vous pouvez intervertir à n'importe quel moment. Vous pouvez sauter, lancer divers objets (cannettes vides, squelette de poison, ...) afin de tuer vos ennemis, utiliser la capacité spéciale de votre personnage, ou bien hurler pour tuer tous les ennemis de l'écran (sauf les boss). Chacun de vos personnage a une capacité utile à la progression dans le jeu :
                - Ickis (le plus petit) : petit, donc plus difficile à toucher par les ennemis, saute haut et loin. Sa capacité spéciale permet de réaliser un saut immense vers l'avant.


                                                           Ickis qui hurle !!!


                - Krumm (le gros) : je n'ai pas vraiment compris son utilité, il est lent et saute à raz du sol. Sa capacité spéciale lui permet de détacher son œil pour regarder ce qui se trouve plus loin tout en restant à l'abri.
                - Oblina (la plus grande) : Saute haut mais sa taille est un désavantage. Sa capacité spéciale permet de faire un saut immense vers le haut.


                                                                Effrayant !!!


Nos trois monstres travaillent en équipe afin de passer l'examen final permettant de devenir des vrai monstre. Pour cela, vous devez traverser les niveaux pour retrouver des objets sales. Mais après tout, l'histoire n'est pas nécessaire pour jouer à un jeu de plate-forme, l'important c'est l'ambiance. Vous commencez directement dans les égouts, avec de l'eau verte, pleins de rats. C'est  un mélange entre humour, monstres et saletés plutôt amusant.


Les musiques ne sont pas mémorables, les graphismes ne sont pas mauvais non-plus mais tout de même pas extraordinaire.



Le jeu n'est pas très long avec 4 niveaux (séparés en 3 ou 4 actes) et, même s'il parait difficile au premier abord, il est finalement relativement facile si l'on fait attention et qu'on mémorise un peu le niveau.


Bilan : les rares fans français (s'il y en a ...) seront ravis de pouvoir jouer avec leurs personnages adorés. Les autres y trouveront un jeu de plate-forme assez basique mais avec une ambiance originale.
Jeu basique : 13/20

jeudi 19 mai 2011

(The) 7th Saga

Bonjour et bienvenue à vous pour mon premier test !
Nous sommes ici en présence d'un RPG dans toute sa pureté. Il a été développé par Produce et est sorti en 1993. Ce jeu n'est jamais sorti chez nous ! Il n'existe donc que en anglais ou japonais. Mais heureusement pour nous, une équipe de traduction s'est occupée de traduire en français les bases du jeu.

L'écran titre du jeu


Tout d'abord, ce jeu a trois types de gameplay :
    • Le premier : dans les villes, aucun combat aléatoire n'est présent. C'est le seul type de lieu où vous serez en sécurité. Les déplacements se font sur un système de cases, vous vous déplacez case par case de façon horizontale ou verticale. Les villes se composent de différents bâtiments : une auberge (qui régénère votre groupe mais ne ressuscite pas), un marchand d'armes, un marchant d'armures, une boutique d'objets (de soins et autres) et une église qui permet de ressusciter un personnage ou de guérir du poison.


      Un nain dans la ville !
    • Le second : sur la carte du monde. Le système est le même que dans les villes à part quelques différences fondamentales. Ici, il n'y a pas de maison mais des villes et des donjons. Mais plus important, on remarque la présence d'un radar. Ce radar nous montre les ennemis qui se déplacent sur la carte à l'aide de petits carrés blancs, et les villes avec de petits rectangles. Ce radar est l'une des spécificité du jeu, il permet d'esquiver les combats aléatoires en faisant très attention. Lorsque l'on se retrouve au même endroit qu'un carré blanc, un combat s'enclenche.


      Ballade d'un elfe et d'un robot sur la plage
    • Les combats se jouent au tour par tour, c'est à dire que vous attaquez, puis un ennemi attaque, puis un autre, etc... A votre tour, vous pouvez attaquer physiquement, utiliser une magie,utiliser un objet, tenter de fuir le combat ou bien vous protéger. Classique mais efficace.


      Admirez les sprites !

Maintenant, l'histoire : au début du jeu, vous avez le choix entre 7 personnages (ce nombre me dit quelque chose) allant de l'elfe au robot destructeur. Ce jeu est d'une difficulté qui varie selon le personnage choisit, mais qui restera tout de même difficile. En effet, dans ma première partie, je suis mort à mon deuxième combat !


Le choix de l’embarras ...

Une particularité du jeu : vous rencontrerez  les personnages que vous n'avez pas choisi dans les villes. En leur parlant, il peuvent réagir différemment : ils peuvent vous rejoindre et vous contrôlerez 2 personnages (mais pas plus), ou bien ils peuvent vous attaquer. Dans ce cas, si vous tuez l'ennemi, vous ne le rencontrerez plus jamais !
Ce jeu nécessitera un long temps de jeu afin de gagner en expérience et en niveau sans quoi il vous sera impossible de le finir. Le jeu consiste à récupérer 7 runes (encore ce chiffre) et ce avant les autres personnages, donc ceux que vous n'avez pas choisit, le tout dans un univers médiéval.

Les graphismes ne sont pas exceptionnels mais tout de propres et les sprites sont plutôt travaillés. On remarquera aussi un effet de pseudo-3D (Mode 7) pendant les combats.

Les musiques sont dans l'ensemble assez bonnes et collent bien à l'ambiance du jeu, même si je trouve (personnellement) qu'elles ne sont pas assez diversifiée. Ceci dit, tant qu'elles sont agréables à l'écoute, ça ne me dérange pas.



Bilan : Un jeu de rôle à l'ancienne, classique, pour les joueurs acharnés prêts à passer des heures à monter de niveau, soit presque la moitié du temps de jeu. Mais même avec un grand investissement, le jeu ne sera pas facile !
Jeu hardcore : 14/20